Vacances

comme dit lili, le slasher de base c’est Vendredi 13, et Halloween. C’est un peu tout le temps le mm schéma, qq chose de très rigide : le groupe de jeunes qui se courent après et se draguent les uns les autres, une légende racontée autour d’un feu de camps (vendredi 13, carnage, Madman…), le tueur masqué et presque invincible. Dans DP, c’est le principe : dès que QT décrit le film dans une itw il dit “c’est un slasher sauf qu’au lieu d’utiliser un couteau, il tue avec sa voiture” (d’ailleurs l’idée est déjà dans un giallo “Homicide par vocations”, sans que je pense que ça soit ni un hommage, ni un plagiat). Dans DP, le groupe de filles, la sortie dans le bar, ça s’apparente au slasher, parfois on retrouve le ton, dans la scène où Arlene est sur le porche par exemple, mais ça n’est jamais très long. Dès l’instant où Mike fait son apparition, on quitte le genre, il n’est plus du tout une menace. On y revient dans la première scène de crash, est un peu dans celle avec Earl Mc Graw, mais quand on est fan du genre, on qu’on s’attend à un film d’horreur, c’est un peu maigre! D’ailleurs, dans des itws, on sent que QT est conscient de ça; souvent il répète qu’une des qualités du genre, c’est sa rigidité, c’est un peu toujours la même chose. S’il s’était plié à cette rigidité, DP aurait été trop artificiellement référentiel, par contre, en voulant s’en éloigner, il y a toujours le risque de sortir du genre et de ne pas réussir à retrouver ce qu’il peut y avoir de bien dans ces films.

D’ailleurs, jusqu’à ce qu’il revienne avec Scream, en France, on a très longtemps appelé ce genre le “Psycho Killer” (comme on appelait les films de blaxploitation des “Black movie”)!

Ca me revient, je m’étais renseigné en détail sur le genre et sur comment DP pourrait s’apparenter à un slasher. Et j’étais tombé sur une analyse assez intéressante ici même (un peu tirée par les cheveux faut avouer), où le mec disait que dans le slasher, l’arme du crime s’apparente au phallus du tueur qui ne prend son pied qu’en tuant ses victimes (des belles jeunes filles). Dans DP, c’est exactement la même métaphore qui apparaît entre Mike et sa caisse (et toujours des belles jeunes filles). D’habitude j’aime pas trop les analyses du style, j’ai souvent l’impression qu’on prête certaines intentions aux réalisateurs à tord, mais là je trouve que ça colle plutôt bien.



Mais c’est vrai que je suis très loin d’être un expert du slasher, je me définis même pas comme un amateur du genre. Les seuls que j’ai vu ça doit être Souviens toi l’été dernier et Scream et je suppose qu’ils font partie des plus mauvais (surtout le 1er).

Le 1er Scream est mauvais ? Pc jt’arrête tout de suite, je suis une très grande fan de Scream (oh là tonyanthony va vraiment se demander si jsuis une fille après les westerns spaghetti) :stuck_out_tongue:

tout le monde sait bien que Scream, c’est pour les filles.

[quote=“RatQuiRit”]
Et j’étais tombé sur une analyse assez intéressante ici même (un peu tirée par les cheveux faut avouer), où le mec disait que dans le slasher, l’arme du crime s’apparente au phallus du tueur qui ne prend son pied qu’en tuant ses victimes (des belles jeunes filles).[/quote]

c’est clair, ou, dans beaucoup de cas, le tueur est juste une machine à tuer, sans raison particulière (je doute que Jason tue pour des raisons sexuelles, par exemple !)…

[quote=“tonyanthony”]
tout le monde sait bien que Scream, c’est pour les filles.
[/quote]

:-[ Mais je connais quand même pleins de gars qui adorent Scream !

no way! :o

AAH mon pack Grindhouse a été envoyé aujourd’hui, je devrais l’avoir d’ici le weekend prochain…ça fait longtemps que j’ai pas été aussi pressé de recevoir un objet commandé sur internet :stuck_out_tongue:

En tous cas ce pack a l’air vraiment bien fichu et complet!

Tu nous en diras des nouvelles !

Vous boudez tous le forum français ces derniers jours ? J’aime bien les conversations qu’on a ici aussi :stuck_out_tongue:

Pour le pack Grindhouse je l’ai adressé à mes parents, je ne rentrerais chez eux que dans 2 semaines, donc je mettrais un certain temps pour vous donnez mon avis dessus.



Sinon j’ai re-regardé Bons baisers de Bruges pour la 2e fois en 2 semaines, y a pas à dire il tue, le coloc avec lequel je l’ai regardé a aussi adoré, j’ai prévu de le voir une nouvelle fois avec ma copine cette semaine, j’espère qu’elle va aimer…si elle aime pas je mépriserais ses gouts en matière de cinéma à tout jamais ^^

Et vous, vous l’avez surement vu, vous en avez pensé quoi?

Mais ils ont gagné deux Golden Golbes, je crois, meilleur acteur pour Colin Farell et un autre non ?? Ou p-e pas… Toujours pas vu le film, jsais pas, pas très tentée.



Je sais pas pourquoi tout le monde fuit, mdr, c’st le froid, je crois que ça pousse à faire la sieste et point barre. Ahah.

ahh ce pack grindhouse, je voulais l’acheter, notamment pour les bonus et les bandes annonces, mais j’ai finit par regarder les bandes annonces sur youtube, donc sachant que j’ai déjà DP et que je n’aime pas vraiment Planet Terror, je vais peut etre encore attendre un peu… en tous cas, tu nous diras pour les bonus!

C’est affreux j’ai re-des-courbatures et re-mal-à -la-tête, je dois faire une rechute de grippe ou je sais pas quoi…Ca doit être le temps pourri de Lille ou je sais pas quoi, y a vraiment des moments où je déteste vivre ici

Mais je croyais qu’il devait y avoir une tempête sur tout le nord de la France, incluant Paris et la côté ouest nord aussi. Mais rien… Même pas vraiment de flotte ici donc remarque, t’as échappé le pire ! Donc retombe pas malade.





Oh demain, Noces Rebelles !! Trop hate ! Qui va aller le voir aussi ?

qu’est ce que c’est noces rebelles?

C’est pas le nouveau film avec Di Caprio et une actrice super connue dont j’oublie tout le temps le nom ? Je crois que lili est à fond dessus depuis depuis pas mal de temps si je puis m’exprimer ainsi ^^



Tu nous diras ce que tu en as pensé lili, je cracherais pas sur un très bon film à voir au ciné en ce moment :slight_smile:

Ah M. tonyanthony, il faudrait sortir des grindhouse movies et des westerns spaghetti, mdr, nan je plaisante. Donc ouai Noces Rebelles (Revolutionary Road en anglais), c’st le nouveau film de Sam Mendes (entres autres réal d’American Beauty et Les sentiers de la perdition), avec Dicaprio et Kate Winslet (qui a gagné le golden globes pour son rôle). Le film était nominé aux golden globes pour les meilleurs acteur et actrice, meilleur réal et meilleur film.



Finalement ce ne sera pas pour ce soir, je suis rentrée trop tard. Mais demain sans faute et je vous dirais. Ca sent le chef d’oeuvre.



PS : tonyanthony, je sais d’avance que tu souligneras le fait que je sois une fille, et que j’ai aimé Titanic, tout comme Scream et tout comme probablement Noces rebelles :stuck_out_tongue:

tu me retires les mots de la bouche ;D.

comme je suis un garçon, je préfère quand il y a de la bagarre, mais peut être que je vais faire un compromis: si je n’ai jamais vu titanic, et n’ai pas aimé american beauty, j’ai bien aimé les sentiers de la perdition… c’est sam mendès qui a fait six feet under ou c’est le scénariste d’American beauty?

et puis, comme dit ratquirit, un bon film au cinéma en ce moment, ça serait pas mal, parce qu’on peut difficilement tomber plus bas qu’Un homme et son chien.

Un homme et son chien, m’en parle pas ! Je ne sais même pas comment ils ont pu se faire produire ! C’est une honte.



Alors j’ai vu Noces Rebelles,c’est tout juste énorme. Le film reprend bien subtilement le couple DiCaprio-Kate Winslet laissé par Titanic, donc on s’attends à une bonne romance et quand c’est le couple lui même qui fait naufrage, on a encore plus pc la sympathie pour les personnages est déjà acquises. Vraiment c’st à voir. Les acteurs sont d’une sincérité et d’une émotion, ça faisait longtemps que j’avais pas vu un tel film. Et Sam Mendes est un grand réal.



Quand j’ai vu les nomin des oscars, j’étais folle de rage, non seulement ils ont sucrés la nomination pour meilleure actrice à Kate Winslet, et ce malgré son Golden Globe. Ils lui ont collé finalement The Reader qui concourrait pour meilleur second rôle féminin aux Golden Globes. DiCaprio a disparu. Sam Mendes a disparu. Pas plus de nomination pour meilleur film. Tou d’un coup apparait une nomination pour meilleur second rôle masculin, okay l’acteur est bien, mais mieux que DiCaprio et Kate Winslet ? Y a erreur là ! Le mec fait deux apparitions et pas si longues que ça, même si son personnage est essentiel pour le couple. Et donc en récompense piteuse d’avoir sucré toutes les nomins, on se retrouve avec Meilleure direction artistique et meilleurs costumes… Oui désolé, c’est p-e mérité mais y a une grande injustice à avoir sucré toutes les autres !



PS : Alan Ball, le créateur de Six Feet Under, est le scénariste d’American Beauty.

C’est quand même souvent honteux ces nominations. On se tape encore Entre les murs, le film que j’ai l’impression de voir en boucle avec différents noms depuis que je suis né. C’est bon on sait que c’est galère d’enseigner dans les ZEP, pas la peine d’en faire tout un plat.

J’ai pas lu tout ton post sur Noces Rebelles dans le forum international au cas où il y ait quelques spoils mais t’es tellement dithyrambique sur le film que j’ai vraiment beaucoup envie de le voir maintenant. J’espère que je trouverais le temps pour y aller au plus vite, et j’espère que j’arriverais à motiver ma copine d’aller voir un vrai film avec moi, pour changer de Jackpot quoi (c’était sympa mais c’est pas non plus du grand ciné quoi :p)





PS: là je suis rentré chez mes parents alors qu’ils sont partis au ski, je peux vous dire qu’une maison pas chauffée depuis 1 semaine en ce moment ça fait très mal, ça fait de la buée quand je souffle, c’est pour vous dire le niveau de froidure !!

T’inquiète, j’ai pas spoilé dans le topic international et j’ai un peu plus développé ce que je pense du film. Mais je te le conseille d’autant plus avc ta copine !