The Quentin Tarantino Archives logo

Livres Tarantino


#1

J’ai fais une petite recherche afin de trouver des livres sur QT (biographie, filmo, analyses,…), mais sauf les scénars de films je n’ai pas trouvé gand chose (ou alors c’est épuisé).

Si parmis vous il y en a qui en possède, pouvez vous en donner les coordonnées et donner vos avis ?


#2

quelles livres as-tu lis?



tu peux aussi lire cette section du forum anglaise sur livres francaises sur Tarantino:

http://www.tarantino.info/forum/index.php?topic=3745.0


#3

Ouai Keith, j’ai ouvert un autre topic, en anglais sur les bouquins sr QT. On peut en rediscuter en français si tu veux :wink:


#4

si quelques personnes veulent ecrire des reviews des livres sur tarantino, that would be cool! (also in french of course!)


#5

Il y a deux jours, j’ai justement acheté “Quentin Tarantino”, un livre d’Alberto MORSIANI. Je le lis et j’écrirai un commentaire àson sujet :wink:



Two days ago, I bought the book “Quentin Tarantino”, by Alberto MORSIANI. I read it and then, I will write a review about it :wink:


#6

[quote=“Pierrot”]
Il y a deux jours, j’ai justement acheté “Quentin Tarantino”, un livre d’Alberto MORSIANI. Je le lis et j’écrirai un commentaire àson sujet :wink:



Two days ago, I bought the book “Quentin Tarantino”, by Alberto MORSIANI. I read it and then, I will write a review about it :wink:
[/quote]

Oui jl’ai aussi acheté, pas encore lu :wink:


#7

Bonsoir àtous, j’ai terminé ma lecture du livre d’Alberto MORSIANI. Comme promis, je vous livre un commentaire :wink: Je veux bien me charger de traduire pour la topic anglophone qui concernent les livres.



*********************************************************



Dans son ouvrage “QUENTIN TARANTINO (film après film, scène après scène, une incursion dans les intrigues violentes du réalisateur le plus transgressif du jeune ciném américain”, Alberto MORSIANI, directeur artistique de l’Association Circuite Cinema de Modène ainsi que critique cinéma pour la « Nuova Gazzetta di Modena » nous présente l’univers cinématographique de Quentin TARANTINO.



D’abord, l’auteur nous dresse un portrait général des films du cinéaste Américain, employant judicieusement les termes de « mythographie du quotidien ». Nous y retrouvons les composantes des films de TARANTINO, et surtout, nous comprenons les origines et les raisons qui témoignent de la présence de certains aspects présents dans les films. Des raisons àla fois cinématographiques, sociales, culturelles et personnelles.



Ensuite, l’auteur nous présente la genèse de TARANTINO dans la sphère du cinéma. Il passe en revue les influences, les expériences, les rencontres et personnes qui ont joué àun rôle dans l’avènement du réalisateur au sein de nos salles obscures, voire dans notre quotidien ! Le chapitre explore notamment Natural Born Killers et True Romance, dont les scénarios « ne sont que » signés par TARANTINO.



Le troisième chapitre se consacre aux films réalisés par le cinéaste. Cette partie constitue le c½ur de l’ouvrage. MORSIANI nous emmène dans l’univers des films de TARANTINO, faisant preuve d’une faculté d’analyse et de lucidité remarquable. Après avoir situé le contexte dans lequel le film s’est créé, l’auteur nous retrace le scénario scène par scène. Le contenu est remarquable grâce aux analyses des symboliques et des archétypes que MORSIANI parvient àdémontrer et ànous rendre accessibles. La qualité des commentaires est renforcée par le fait que l’auteur, - àl’image du réalisateur - attache une grande importance aux détails. MORSIANI maîtrise parfaitement son sujet, tant pour les références cinématographiques et musicales (qui témoignent des influences de TARANTINO) que pour l’ analyse des aspects techniques des films qu’ils nous livrent. Partant d’une vision analytique, l’auteur prend ensuite du recul, en vue de nous offrir une vision synthétique de l’Oeuvre de Tarantino, afin que nous puissions porter un regard en terme d’évolution. En plus d’aborder Reservoir Dogs, Pulp Fiction, Four Rooms, Jackie Brown, Kill Bill 1 & 2, MORSIANI conclut ce chapitre par le titre « Cercueils et enfants de salaud », dans lequel il a c½ur de nous présenter le travail du cinéaste sur Sin City et CSI (Les Experts) et les traces de la patte Tarantinienne sur ces ½uvres.



L’écriture est élégante et MORSIANI s’attache àutiliser un vocabulaire très précis. A noter que l’ouvrage est richement illustré (en noir en blanc) et l’auteur a pris le temps de légender rigoureusement chaque photographie. En majorité, il s’agit d’images issues des films mais quelques scènes de tournage sont également présentes.



MORSIANI A., Quentin TARANTINO, Gremese Editore, Rome, 2006.

134 pages. ISBN: 88-7301-613-8.




#8

Merci bcp pour cette critique, jviens aussi juste de finir de le lire, en effet, très bon livre ! Post la en anglais, comme ça tt le mde pourra en profiter :wink:



Si t’as besoin de renseignemts, hésite pas, jsuis là:stuck_out_tongue:


#9

De rien :wink:

Je suis allé poster mon commentaire dans le topic anglophone.

Tu peux aller y jeter un coup d’oeil, si tu vois des énormités par rapport aux fautes, tu n’hésites pas àme le signaler.


#10

Pas de pb, jvais aller le lire et te prévenir si besoin :wink:


#11

Au fait, comme je l’ai bien précisé dans le topic anglophone, j’ai posté ça dans “french book” bien que l’ouvrage provient d’une maison d’éditions Romaine :wink:


#12

T’as eu tt àfait raison. Très bonne retranscription en anglais, on comprend bien le truc, and j’ai bien vu qu’on avait apprécié ta critique :wink:



Merci bcp au nom du forum !


#13

Avec plaisir :wink:



Justement, un forumeur m’a parlé de mettre ça dans le Wiki, j’ai essayé de comprendre mais j’avoue que j’ai eu peu du mal àcapter tout le système…



Si quelqu’un peut m’aider, ce serait super sympa, on peut faire ça par MP pour pas encombrer les topics… :wink:


#14

Ah ouai, jms regardé vraimt comt ça fonctionne nn plus, si tu vx jregarde ça plus en détails ce w-e, jdevrais avr le tps, et jt’en reparle, sinn demande lui s’il peut t’expliquer mieux, ou srtt demande àSeb, il t’expliquera bien jpense :wink:


#15

Voilà, c’est incorporé dans le Wiki! C’est assez facile même j’ai quand-même posé une question àSeb ;D


#16

est-ce que tu peux entre cette version francaise dans le wiki aussi please?


#17

Pas de problème. Sur la même page que le texte anglais? Ou sur une page différente?



No problem. On the same page of the english text? Or on a different page?


#18

Avis à tous,



Je voudrais savoir si quelqu’un voulait faire une review d’un (ou des deux) de ces deux livres :



<LINK_TEXT text=“http://www.tarantino.info/wiki/index.ph … rre_Deloux”>http://www.tarantino.info/wiki/index.php/Quentin_Tarantino%2C_Fils_de_pulp_:_Sa_vie%2C_ses_films%2C_sa_culture_by_Jean-Pierre_Deloux</LINK_TEXT>

<LINK_TEXT text=“http://www.tarantino.info/wiki/index.ph … ck_Surcouf”>http://www.tarantino.info/wiki/index.php/Quentin_Tarantino_de_A_%C3%A0_Z_by_Yannick_Surcouf</LINK_TEXT>



Que je puisse ajouter les reviews dans le wiki.



Merci à tous pour votre contribution :wink:


#19

qu’est-ce que c’est (?) ?



May 2009:



<LINK_TEXT text=“http://livre.fnac.com/a2634749/Quentin- … ogle&PID=1”>http://livre.fnac.com/a2634749/Quentin-Tarentino-Inglorious-Basterds?Origin=fnac_google&PID=1</LINK_TEXT>



vs: <LINK_TEXT text=“http://www.tarantino.info/wiki/index.ph … cript&nbsp”>http://www.tarantino.info/wiki/index.php/Inglourious_Basterds_script&nbsp</LINK_TEXT>; (july 2009)


#20

They say it’s the real script. I’m pretty sure the release date at fnac.com is wrong and that they are going to delay it until 22nd of July pretty soon.