Questions de génération

Ce lundi sur France 4 Ã 20h45



J’y participe ;D

Alors il est sympa Samuel Etienne? j’essaierai de jeter un coup d’oeil, donc tu seras une fille blonde, avec un accent russe? hehe

Ah j’ai pas la télé !! Dommage…

L’émission est sur quoi ? Tu vas parler de quoi ?

[quote=“21grams”]
Alors il est sympa Samuel Etienne? j’essaierai de jeter un coup d’oeil, donc tu seras une fille blonde, avec un accent russe? hehe
[/quote]
Oui, il est très sympa mais malheureusement je n’ai pas eu l’occasion de poser une question à l’invité (c’est-à -dire à François Bayrou). Moi, je suis assise au dernièr rang: la deuxième à gauche.





Et pour repondre à la question de lili: l’artcle qui a paru aujourd’hui dans les 20 minutes:
[quote]La télé s’invite au lycée Balzac



Ils sont pro-Obama, pas franchement séduits par Sarkozy, et se passionnent pour la crise financière. Une poignée de lycéens parisiens ont bien l’intention de faire valoir leurs opinions ce soir, à 20 h 45, lors de la diffusion de la première édition de « Questions de génération », sur France 4.



La nouvelle émission mensuelle phare de la chaîne, animée par le journaliste Samuel Etienne, pose ses caméras durant un an au lycée Honoré-de-Balzac (17e), tourne dans le gymnase, et fait participer des élèves de première et de ter­mi­nale au sommaire du programme et à la préparation des débats. Il y a dix jours, lors d’un atelier avec la rédaction de l’émission et ses dix-neuf journalistes en herbe, les discussions étaient passionnées. « Je suis choqué par la facilité avec laquelle l’Etat trouve 22 milliards d’euros pour les PME alors que pour le pouvoir d’achat, les caisses sont vides », lance François. « Christine Lagarde a dit que la crise financière ne va pas nous toucher. Un peu comme le nuage de Tchernobyl qui s’est arrêté aux frontières », ironise Léo. Ils ont lu toute la presse de la semaine, connaissent les chiffres par coeur, et collent parfois les journalistes. Samuel Etienne reformule leurs questions, les oriente sur la façon de les poser à l’antenne. « Je ne m’attendais pas à ce degré de maturité. Certains étaient un peu timide au début, mais aujourd’hui tout le monde prend la parole », commente l’animateur. Reste à savoir quelle sera leur attitude face à la caméra et à leur premier invité, François Bayrou. Réponse ce soir.

[/quote]

heh, je crois que je t’ai aperçue dans un reportage dans le lycée à un moment, mais je n’ai regardé que les 15 premières minutes de l’émission.



Ca m’étonne pas en fait qu’il était sympa Sam, je l’ai toujours trouvé sympathique à l’Edition Spéciale. =)

Moi aussi je l’aime bien ;D



C’est cool alors qu’ils se soient incrustés dans ton lycée. Ca a dû être marrant.



Alors comme ça tu connais tous les chiffres de la conjoncture économique par coeur et tu es très concernée par l’état politique actuel ? :stuck_out_tongue:

ne pas oublier qu’elle était au dernier rang, ce n’est pas la place des élèves attentifs ça je trouve… ^-^

ahah, en faite c’était la place des élèves qui n’avaient pas de questions à poser et, en partie, c’est à cause don mon accent :-[



maintenant on doit choisir si on veut continuer de participer mais j’hésite…

En tout cas moi je trouve que tu parles super bien français, c’est impressionnant. :sunglasses:

Continues, ça peut qu’être intéressant, en plus tu pourrais peut-être poser des questions comme ça. Il devrait profiter justement que t’es pas française pour avoir l’avis de quelqu’un d’extérieur et pas que des ptits parisiens conditionnés par l’avis de leurs parents !



Je suis sûr que la même émission mais dans un autre lycée de province, ne serait plus pareille !

Ok, mais déjà je n’ai pas le temps cette semaine, le mois prochain peut être je vais reprendre l’atelier.



P.S. Y a pas que des parisennes, y a 3 americaines, et elles parlent beaucoup :-[ :-</E>

Ah bah impose toi alors !! Surtout avec la big crise avec la Russie, c’est encore plus le moment de te manifester, ça fait bien d’avoir des russes qui ne sont pas en terrain ennemi ;D