Livres Tarantino

Le forum francaise pour les fans de Quentin Tarantino.
Post Reply
keith
Hard Drinker

Livres Tarantino

Post by keith » Sun Jul 18, 2004 10:16 pm

J'ai fais une petite recherche afin de trouver des livres sur QT (biographie, filmo, analyses,...), mais sauf les scénars de films je n'ai pas trouvé gand chose (ou alors c'est épuisé).
Si parmis vous il y en a qui en possède, pouvez vous en donner les coordonnées et donner vos avis ?
Rock n' Roll Baby !

Sebastian
Inglourious Basterd

Re: Livres Tarantino

Post by Sebastian » Fri Apr 22, 2005 10:48 am

quelles livres as-tu lis?

tu peux aussi lire cette section du forum anglaise sur livres francaises sur Tarantino:
http://www.tarantino.info/forum/index.php?topic=3745.0

cyber-lili
Fucking Professional

Post by cyber-lili » Fri Apr 22, 2005 4:46 pm

Ouai Keith, j'ai ouvert un autre topic, en anglais sur les bouquins sr QT. On peut en rediscuter en français si tu veux  ;)
Image

Sebastian
Inglourious Basterd

Post by Sebastian » Sun Jun 04, 2006 8:17 pm

si quelques personnes veulent ecrire des reviews des livres sur tarantino, that would be cool! (also in french of course!)

Pierrot
Cowardly Lion

Re : Livres Tarantino

Post by Pierrot » Sun Jun 04, 2006 9:44 pm

Il y a deux jours, j'ai justement acheté "Quentin Tarantino", un livre d'Alberto MORSIANI. Je le lis et j'écrirai un commentaire à son sujet ;-)

Two days ago, I bought the book "Quentin Tarantino", by Alberto MORSIANI. I read it and then, I will write a review about it ;-)

cyber-lili
Fucking Professional

Re: Re : Livres Tarantino

Post by cyber-lili » Mon Jun 05, 2006 11:01 am

Pierrot wrote: Il y a deux jours, j'ai justement acheté "Quentin Tarantino", un livre d'Alberto MORSIANI. Je le lis et j'écrirai un commentaire à son sujet ;-)

Two days ago, I bought the book "Quentin Tarantino", by Alberto MORSIANI. I read it and then, I will write a review about it ;-)
Oui jl'ai aussi acheté, pas encore lu  ;)
Image

Pierrot
Cowardly Lion

Post by Pierrot » Sat Jun 17, 2006 7:33 pm

Bonsoir à tous, j'ai terminé ma lecture du livre d'Alberto MORSIANI. Comme promis, je vous livre un commentaire ;) Je veux bien me charger de traduire pour la topic anglophone qui concernent les livres.

Dans son ouvrage "QUENTIN TARANTINO (film après film, scène après scène, une incursion dans les intrigues violentes du réalisateur le plus transgressif du jeune ciném américain", Alberto MORSIANI, directeur artistique de l’Association Circuite Cinema de Modène ainsi que critique cinéma pour la « Nuova Gazzetta di Modena » nous présente l’univers cinématographique de Quentin TARANTINO.

D’abord, l’auteur nous dresse un portrait général des films du cinéaste Américain, employant judicieusement les termes de « mythographie du quotidien ». Nous y retrouvons les composantes des films de TARANTINO, et surtout, nous comprenons les origines et les raisons qui témoignent de la présence de certains aspects présents dans les films. Des raisons à la fois cinématographiques, sociales, culturelles et personnelles.

Ensuite, l’auteur nous présente la genèse de TARANTINO dans la sphère du cinéma. Il passe en revue les influences, les expériences, les rencontres et personnes qui ont joué à un rôle dans l’avènement du réalisateur au sein de nos salles obscures, voire dans notre quotidien ! Le chapitre explore notamment Natural Born Killers et True Romance, dont les scénarios « ne sont que » signés par TARANTINO.

Le troisième chapitre se consacre aux films réalisés par le cinéaste. Cette partie constitue le c½ur de l’ouvrage. MORSIANI nous emmène dans l’univers des films de TARANTINO, faisant preuve d’une faculté d’analyse et de lucidité remarquable. Après avoir situé le contexte dans lequel le film s’est créé, l’auteur nous retrace le scénario scène par scène. Le contenu est remarquable grâce aux analyses des symboliques et des archétypes que MORSIANI parvient à démontrer et à nous rendre accessibles. La qualité des commentaires est renforcée par le fait que l’auteur, - à l’image du réalisateur - attache une grande importance aux détails. MORSIANI maîtrise parfaitement son sujet, tant pour les références cinématographiques et musicales (qui témoignent des influences de TARANTINO) que pour l' analyse des aspects techniques des films qu’ils nous livrent. Partant d’une vision analytique, l’auteur prend ensuite du recul, en vue de nous offrir une vision synthétique de l’Oeuvre de Tarantino, afin que nous puissions porter un regard en terme d’évolution. En plus d’aborder Reservoir Dogs, Pulp Fiction, Four Rooms, Jackie Brown, Kill Bill 1 & 2, MORSIANI conclut ce chapitre par le titre « Cercueils et enfants de salaud », dans lequel il a c½ur de nous présenter le travail du cinéaste sur Sin City et CSI (Les Experts) et les traces de la patte Tarantinienne sur ces ½uvres.

L’écriture est élégante et MORSIANI s’attache à utiliser un vocabulaire très précis. A noter que l’ouvrage est richement illustré (en noir en blanc) et l’auteur a pris le temps de légender rigoureusement chaque photographie. En majorité, il s’agit d’images issues des films mais quelques scènes de tournage sont également présentes.

MORSIANI A., Quentin TARANTINO, Gremese Editore, Rome, 2006.
134 pages. ISBN: 88-7301-613-8.

Image
Last edited by Pierrot on Sat Jun 17, 2006 9:02 pm, edited 1 time in total.

cyber-lili
Fucking Professional

Post by cyber-lili » Sun Jun 18, 2006 9:58 am

Merci bcp pour cette critique, jviens aussi juste de finir de le lire, en effet, très bon livre ! Post la en anglais, comme ça tt le mde pourra en profiter  ;)

Si t'as besoin de renseignemts, hésite pas, jsuis là  :P
Image

Pierrot
Cowardly Lion

Post by Pierrot » Sun Jun 18, 2006 12:00 pm

De rien ;)
Je suis allé poster mon commentaire dans le topic anglophone.
Tu peux aller y jeter un coup d'oeil, si tu vois des énormités par rapport aux fautes, tu n'hésites pas à me le signaler.

cyber-lili
Fucking Professional

Post by cyber-lili » Mon Jun 19, 2006 2:08 pm

Pas de pb, jvais aller le lire et te prévenir si besoin  ;)
Image

Pierrot
Cowardly Lion

Post by Pierrot » Tue Jun 20, 2006 9:57 am

Au fait, comme je l'ai bien précisé dans le topic anglophone, j'ai posté ça dans "french book" bien que l'ouvrage provient d'une maison d'éditions Romaine ;)

cyber-lili
Fucking Professional

Post by cyber-lili » Tue Jun 20, 2006 2:44 pm

T'as eu tt à fait raison. Très bonne retranscription en anglais, on comprend bien le truc, and j'ai bien vu qu'on avait apprécié ta critique  ;)

Merci bcp au nom du forum !
Image

Pierrot
Cowardly Lion

Post by Pierrot » Tue Jun 20, 2006 5:05 pm

Avec plaisir ;)

Justement, un forumeur m'a parlé de mettre ça dans le Wiki, j'ai essayé de comprendre mais j'avoue que j'ai eu peu du mal à capter tout le système...

Si quelqu'un peut m'aider, ce serait super sympa, on peut faire ça par MP pour pas encombrer les topics... ;)

cyber-lili
Fucking Professional

Post by cyber-lili » Tue Jun 20, 2006 5:06 pm

Ah ouai, jms regardé vraimt comt ça fonctionne nn plus, si tu vx jregarde ça plus en détails ce w-e, jdevrais avr le tps, et jt'en reparle, sinn demande lui s'il peut t'expliquer mieux, ou srtt demande à Seb, il t'expliquera bien jpense  ;)
Image

Pierrot
Cowardly Lion

Post by Pierrot » Thu Jun 22, 2006 3:44 am

Voilà, c'est incorporé dans le Wiki! C'est assez facile même j'ai quand-même posé une question à Seb ;D

Sebastian
Inglourious Basterd

Post by Sebastian » Thu Jun 22, 2006 6:11 pm

est-ce que tu peux entre cette version francaise dans le wiki aussi please?

Pierrot
Cowardly Lion

Post by Pierrot » Thu Jun 22, 2006 7:22 pm

Pas de problème. Sur la même page que le texte anglais? Ou sur une page différente?

No problem. On the same page of the english text? Or on a different page?

cyber-lili
Fucking Professional

Post by cyber-lili » Wed Jun 04, 2008 3:49 pm

Avis à tous,

Je voudrais savoir si quelqu'un voulait faire une review d'un (ou des deux) de ces deux livres :

http://www.tarantino.info/wiki/index.ph ... rre_Deloux
http://www.tarantino.info/wiki/index.ph ... ck_Surcouf

Que je puisse ajouter les reviews dans le wiki.

Merci à tous pour votre contribution ;)
Image

Sebastian
Inglourious Basterd

Post by Sebastian » Sat May 09, 2009 1:50 pm

RatQuiRit
Fucking Professional

Post by RatQuiRit » Sat May 09, 2009 2:18 pm

They say it's the real script. I'm pretty sure the release date at fnac.com is wrong and that they are going to delay it until 22nd of July pretty soon.
Image
"Grief is idiotic...I choose nothing: It's not better, but grief is a compromise. It's everything or nothing."

cyber-lili
Fucking Professional

Post by cyber-lili » Sat May 09, 2009 3:39 pm

Yeah, the date isn't that precise, while we're already in May. I think they'll delay it soon too. We'll tell you as soon as they got more infos.
Image

Post Reply